Fonctionnalités :
arborescence de répertoires, avec chargement ajax
copier/déplacer/supprimer/créer/renommer/éditer/afficher/chmod des fichiers et dossiers
support symlink/hardlink, directement intégré sur l'interface
formats de compression tar/zip/bzip/gzip, avec bouton de téléchargement rapide ZIP
éditeur de code avec mise en évidence de la syntaxe, utilisant le thème Ace et Monokai
émulateur de terminal shell
balayage de ports à l'aide de sockets PHP
informations sur le serveur
téléchargements multiples
protection par mot de passe
fonctionne sous linux/mac/windows
compatible avec toutes les versions de PHP
traductions incluses pour l'anglais/portugais/espagnol/catalan/chinois/néerlandais/français/allemand/italien/coréen/russe/polonais/turc/ukrainien
Installation :
Configuration :
lancer le script puis ouvrir le panneau de configuration pour agir sur les quelques paramètres proposés (notamment compléter le mot de passe afin de ne pas laisser un accès libre à votre hébergement)
phpFileManager est simplement le fichier index.php téléchargé : il est indispensable de renommer ce fichier puisque un fichier de ce nom existe déjà certainement à plusieurs endroits sur votre hébergement et que c'est son appel qui va lancer le script (son nom ne doit donc pas être connu par quelqu'un d'autre que vous). Choisissez un nom peu courant tout en conservant l'extension .php, admettons qu'il s'appelle désormais vega.php. Maintenant il y a juste à le déposer sur votre hébergement pour y acccéder depuis votre navigateur internet, pour moi c'est dans le dossier public_html et en me basant sur le site c'est dans le dossier bi1sur.com : par défaut phpFileManager donne accès à tout ce qui est au même niveau que lui, fichiers et dossiers avec tout ce qu'ils contiennent. Lancez le scrip en saisissant dans un navigateur l'adresse de votre site web en la complétant avec /vega.php : par exemple en prenant l'adresse de ce site https://bi1sur.com/vega.php . Et vous y êtes ! La page d'accueil s'affiche et correspond au contenu repris ci-dessous pour présenter le script. Si elle est en anglais vous avez la possibilité de l'afficher dans la langue souhaitée, sinon on clique généralement très rapidement sur Close en haut à droite. Il faut maintenant, avant toute autre chose afin de ne pas oublier, aller sur le bouton Configuration. Il y a peu de paramètres et celui le plus important à compléter absolument est le champ Mot de passe : choisissez un mot de passe bien dur car c'est ce qui sécurise tout votre hébergement. Le champ Racine des documents indique le chemin du dossier où vous avez déposé le script et n'est ainsi pas modifiable. Le champ Racine du gestionnaire de fichers permet d'indiquer au script son rayon d'intervention, qui peut aller bien au-delà du dossier où il a été déposé : si vous indiquez dans ce champ /home/mon_espace (à adapter en fonction de votre hébergeur) vous pourrez accéder via le script à l'intégralité de votre hébergement. Il peut être intéressant de mettre dans le champ Rapport d'erreur au moins Show PHP errors, et dans la langue de mettre le français. Surtout enregistrer tous les paramètres en cliquant sur le bouton Enregistrer la configuration.
Le texte ci-dessous est une copie de la page d'accueil de phpFileManager qui provient du fichier readme.md également fourni lors du téléchargement.
Sorties officielles :
https://sourceforge.net/projects/phpfm https://github.com/dulldusk/phpfm
Démo en ligne :
http://phpfm-demo.dulldusk.com
Licence:
phpFileManager est un logiciel gratuit ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de l'une des licences suivantes à votre choix : . Licence publique générale GNU version 2 ou ultérieure (la « GPL ») ; . GNU Lesser General Public License Version 2.1 ou ultérieure (la « LGPL ») ; . Mozilla Public License Version 1.1 ou ultérieure (la « MPL »).
Donnez votre note !
Il s'agit d'un projet open source gratuit ! Si vous avez aimé, veuillez accéder à la page sourceforge et donner votre note !
Est-ce sécurisé ?
Réponse courte. OUI! phpFileManager est sécurisé, mais vous devez y définir un mot de passe.
Le script peut être renommé et déployé sur une URL connue unique, ce qui vous aide à le garder caché. Mais vous devez définir un mot de passe ! Évidemment! Si vous ne le faites pas, ce script permettra à toute personne d'y accéder, c'est le paramètre par défaut.