Auto-hébergement ?
C'est quoi ce gros mot ?
Plutôt qu'utiliser des resources web hébergées par d'autres il s'agit de les héberger soi-même.
Mais encore !
Il est fort probable que vous utilisiez par exemple Dropbox ou similaire chez un autre éditeur : l'auto-hébergement c'est héberger soi-même une apllication équivalente à celle que vous utilisez "sur le web", dans "le cloud" et donc maîtriser réellement ses données.
L'auto-hébergement vous permet de reprendre le contrôle sur vos données et c'est vraiment très appréciable.
Comment ça marche ?
Ça peut-être vraiment très simple puisque, sans peut-être le savoir, en ayant un abonnement internet, désormais il n'y a plus que Free qui inclue ce service, vous disposez peut-être déjà d'un espace d'hergement, ou un peu plus compliqué suivant le niveau de contrôle que vous voulez avoir.
Il y a en effet différents niveau d'auto-hébergement :
- vous utilisez l'espace mis à disposition par votre FAI (Free seulement désormais) : cela est bien pour voir comment tout ça fonctionne car «Les pages perso» de Free comprennent tout de même 10 gigas de stockage, compris dans le prix de l'abonnement ; au-delà il faut passer au niveau suivant. Il peut y avoir des limitations d'usages.
- vous prenez un abonnement chez un hébergeur : une recherche sur internet vous en proposera une multitude. Un hébergement mutualisé, c'est à dire qu'un serveur est utilisé par plusieurs clients, est indispensable pour rester sur un usage facile (vous pouvez souscrire pour avoir votre propre serveur et le gérer totalement par vous-même, mais c'est bien plus cher et hors de propos ici puisque le but est que n'importe qui puisse le faire). Ils se différencient essentiellement par la quantité d'espace de stockage comprise dans l'abonnement, de quelques dizaines de gigas à illimité (tous proposent ensuite plus ou moins la même chose : l'accès à un package d'application installablent en "un clic", plusieurs adresses de messagerie, etc...). Cette solution a un coût mensuel qui peut aller de quelques euros à plusieurs dizaines suivant le niveau de prestations.
Après avoir utilisé différents hébergeurs qui ne m'ont pas donnés entière satisfaction, j'ai opté pour o2switch pour ces raisons.
- un auto-hébergement total chez vous : c'est la solution ultime et pour rester simple d'usage il faut utiliser un NAS (pas de serveur à installer et à maintenir) qui est prévu entre autre pour cela et facile à utiliser. Pas d'abonnement dans ce cas mais il faut acheter un NAS avec au moins deux disques durs pour pouvoir assurer un bon niveau de sécurité pour les données.
PHP :
Dans le domaine de l'auto-hébergement il y a un point auquel on est vite confronté : la version de PHP utilisée.
Au départ la version par défaut et les options par défauts conviennent généralement et il n'y a pas lieu de s'en occuper : mais cela arrivera forcément et il faut donc être informé.
Chez mon hébergeur la version par défaut de PHP est actuellement la 7.4 et c'est très bien car tous les scripts présentés ici, que j'utilise, fonctionnent dans cette version : au-delà certains ne fonctionnent plus. Il faut autant que possible prendre la version la plus élévée qui est à jour des derniers correctifs de sécurité (ces correctifs sont également réalisés pendant un certain temps sur des versions antérieures) et des dernières fonctionnalités, mais il faut surtout prendre la version qui permet de faire fonctionner l'ensembles des outils que l'on utilise.
Mais ça correspond à quoi ?
PHP est un langage de programmation extrêmement utilisé dans le développement web qui évolue continuellement, et dernièrement plutôt rapidement : quand on développe un script il l'est généralement dans la version du moment, parfois dans une ou deux versions inférieures. Il y a ainsi de nouvelles fonctionnalités, mais également des évolutions d'autres pré-existentes qui font qu'il faut alors réviser le code si l'on veut qu'il continue à fonctionner. Quand cela se produit il y a d'abord dans les journaux d'erreurs des "warning" : ce n'est pas grave et le script fonctionne toujours ; c'est simplement pour prévenir que cela ne sera bientôt plus le cas. Quand au lieu de "warning" on a "error" le script ne fonctionne pas.
Certains des scripts présentés ici ont des Warning : s'ils sont toujours déveoloppés il y a aura des mises à jour, sinon il faut être suffisamment compétent pour faire les corrections, ce qui malheureusement n'est pas mon cas.
Quand un script n'est plus maintenu et que l'on tient absolument à l'utiliser on peut rester bloquer sur la version de PHP qui lui convient, mais il arrivera toujours un moment ou un autre script aura besoin d'une version plus récente car lui il est non seulement maintenu mais évolue également. Il y a alors des astuces qui permettent de faire cohabiter différentes version de PHP. Mais ici la version 7.4 permet de tous les faire fonctionner et n'est pas encore absolète.
Dans le préambule des scripts toutes les explications pour Personnaliser la version de PHP par répertoire chez o2switch.