Bozon : "LA" solution pour héberger et partager ses fichiers
Fonctionnalités :
- Glisser, déposer, partager ;
- Pas de bases de données : sauvegarde et migration faciles ;
- Verrouiller l'accès au fichier/dossier à l'aide d'un mot de passe ;
- Partager un fichier ou un dossier pour un accès unique (avec le mode "burn" ;
- Renouveler un lien de partage en un clic ;
- Envoyer un dossier complet dans un fichier zip et le décompresser sur le serveur en un clic ;
- Télécharger le contenu d'un dossier de Bozon dans un zip ;
- Accéder à Bozon de puis son smartphone sans application spécifique : le navigateur suffit ;
- Utiliser un QRcode pour partager un lien avec un smartphone ;
- Ajouter, retirer des utilisateur et gérer leurs droits ;
- Multilangue : français, anglais, allemand, espagnol.
Installation :
- Télécharger : https://github.com/broncowdd/BoZoN ;
- Uploader le fichier sur votre serveur et décompressez le ;
- Vous obtenez un dossier BoZoN-master que vous renommez par exemple kumo (ça veut dire nuage en japonais).
Configuration :
- Définir l'identifiant et mot de passe d'administration en se connectant à l'adresse du site qui serait, en me basant sur l'adresse de ce site : https://bi1sur.com/kumo/index.php?p=admin ;
- Après avoir complété et validé un formulaire de connexion apparaît : utiliser les id/mot de passe qui viennent d'être définis ;
- Il n'y a plus qu'à utiliser Bozon.
Et c'est aussi simple que ça !
Il n'y a plus qu'à créer des utilisateurs et à leur donner des droits : les boutons présents sont suffisamment explicites.
Les plus "téméraires" peuvent explorer la configuration et jouer sur les paramètres : de toute façon si l'irréparable était commis, peu probable, une nouvelle installation pourra rapidement être réalisée.
Bozon est tellement léger que vous pouvez sauvegarder sans soucis le dossier complet de l'installation, ici kumo : sinon les dossiers/fichiers sont dans le dossier "uploads".
Bozon est maintenant ancien et la question de son obsolescence est clairement abordée par son auteur, Bronco, qui indique l'avoir remplacé par Nextcloud et donc renoncer à le maintenir : https://warriordudimanche.net/article1642/6221d3a74fad5#form.
C'est un travail considérable et son point de vue peut se comprendre, et surtout chacun fait évidemment comme il veut.
Mais très clairement Nextcloud ou consort n'est pour moi aucunement un remplaçant possible : beaucoup trop complexe à installer, maintenir et même à utiliser.
La question de la sécurité se pose clairement, mais rien n'est inviolable en informatique, et donc les précautions habituelles sont à prendre : rien de confidentiel et toujours sauvegarder.
À priori Bozon est installé chez un hébergeur qui asssure un niveau important de sécurité, et les enjeux/risques, avec les précautions indiquées, permettent de pouvoir utiliser l'application sans soucis.
Je décline évidemment toute responsabilité : chacun est responsable de ses choix, utiliser ou pas Bozon en connaissance de cause, et de ses usages de l'application.
Cette obsolescence ce manifeste par le fait que au-delà de PHP7.4 Bozon ne fonctionne plus : problème de compatibilité avec les versions supérieures, le langage PHP a simplement évolué et ce qui se faisait d'une façon en PHP7.4 se fait différemment au-dessus.
Ce n'est pas top mais ce n'est pas catastrophique non plus : il n'y a que 3 versions au-dessus (8.0, 8.1 et 8.2). Vous pouvez constater que votre hébergeur vous propose encore d'utiliser PHP5.6 !
Dans le préambule des scripts toutes les explications pour Personnaliser la version de PHP par répertoire chez o2switch.